Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a annoncé que le collégien de 13 ans accusé d'avoir poignardé un camarade à La Rochelle a été mis en examen pour « tentative d'assassinat » et placé en détention provisoire, selon nos confrères de Franceinfo – Faits divers. La préméditation a été retenue, même si l'élève a réfuté « l'intention » de tuer, a précisé le parquet.

Le 4 mars 2026, les secours et la police sont intervenus au collège Beauregard à La Rochelle, où un élève de 13 ans avait poignardé un de ses camarades de classe en plein cours. La victime, qui a été atteinte au ventre et à l'épaule, a été opérée et se trouvait jeudi dans un état stable, a indiqué le parquet.

Ce qu'il faut retenir

  • Un collégien de 13 ans a poignardé un camarade de classe au collège Beauregard à La Rochelle.
  • La victime a été opérée et se trouvait jeudi dans un état stable.
  • Le mis en cause a été mis en examen pour « tentative d'assassinat » et placé en détention provisoire.
  • La préméditation a été retenue, même si l'élève a réfuté « l'intention » de tuer.

Les faits

D'après Franceinfo – Faits divers, le collégien de 13 ans a expliqué avoir dissimulé le couteau dans sa chaussure puis sa manche pour « faire mal à un élève de sa classe », a déclaré Arnaud Laraize, le procureur de la République de La Rochelle. Un juge d'instruction a mis l'adolescent en examen pour tentative d'assassinat, « le magistrat estimant à ce stade que la préméditation était suffisamment caractérisée », selon le parquet.

Les raisons de ce geste ne sont pas encore établies, a ajouté le parquet. Selon les informations de Franceinfo, il n'y avait pas de différend connu entre les deux élèves. Une cellule psychologique a été mise en place dans le collège pour aider les élèves à faire face à cette situation difficile.

Les réactions

Le ministre de l'Éducation nationale, Edouard Geffray, a dénoncé un acte « inqualifiable ». Les élèves du collège Beauregard sont toujours sous le choc après cette agression, a rapporté Franceinfo – Faits divers.

Et maintenant ?

Les investigations se poursuivent pour élucider les circonstances de cette agression. Les prochaines étapes de la procédure judiciaire restent à déterminer. Le parquet de La Rochelle devrait communiquer prochainement sur les suites données à cette affaire.

En attendant, la communauté scolaire et les autorités restent mobilisées pour apporter leur soutien aux élèves et aux familles touchées par cet événement tragique.