Fin juin, Edwige, connue sous le pseudo de Wicul sur Instagram, a partagé sur le réseau social à ses 278 000 abonnés la situation « complètement absurde » dans laquelle elle s’est retrouvée en allant prendre le train à Paris, selon Le Figaro. Elle explique sortir de la ligne de métro 14, à la station Gare de Lyon, et être contrôlée par des agents SNCF qui lui reprochent alors de ne pas avoir de billet pour son chien.

La voyageuse ne comprend pas : la RATP permet de voyager gratuitement avec ses animaux de compagnie dans le métro et le RER, quelle que soit leur taille. Ce n’est en revanche pas le cas des lignes gérées par la SNCF en Île-de-France, qui nécessitent un billet, lui expliquent les contrôleurs. Or, pour rejoindre la gare de Lyon depuis le métro 14, elle a, comme la plupart des usagers, traversé la salle d’échange de quelques dizaines de mètres de long qui mène aux quais des RER.

Ce qu'il faut retenir

  • La SNCF a mis une amende de 35 euros à Edwige pour avoir traversé un couloir du RER avec son chien.
  • La RATP permet de voyager gratuitement avec ses animaux de compagnie dans le métro et le RER.
  • Les lignes gérées par la SNCF en Île-de-France nécessitent un billet pour les animaux de compagnie.

Les règles de la SNCF et de la RATP

La réglementation dans les trains SNCF en Île-de-France « s’aligne aux règles pour les TGV inOui, Ouigo et Intercités », précise en fait l’entreprise au Figaro, à savoir que les animaux doivent voyager dans un sac ou un panier fermé dédié pour les plus petits et être tenus en laisse et muselés pour les plus gros. Les animaux de moins de 6 kilos peuvent voyager gratuitement en Île-de-France, mais les plus gros doivent donc être munis d’un ticket : pour être en règle, il faut opter pour le titre Métro-Train-RER au tarif réduit.

La RATP est bien plus claire : les animaux de petite taille peuvent voyager sur toutes les lignes dans un panier ou un sac. Les plus grands sont acceptés uniquement sur le métro et RER (quand il est géré par la RATP), muselés et tenus en laisse. Il n’y a jamais besoin de billet.

La réaction de la SNCF et de la RATP

Contactée par Le Figaro, Transilien SNCF Voyageurs dit avoir « pris attache avec cette voyageuse » et assure qu’elle va « procéder au remboursement de cette amende ». La publication virale a été aimée par plus de 100 000 personnes, dans un contexte de tension sur les contrôles nourri par la multiplication des récits d’amendes décernées par des agents parfois peu compréhensifs à des usagers se disant de bonne foi.

Et maintenant ?

Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice du réseau, promet de « prochainement unifier cette règle ». « Ce cas montre tout l’intérêt de l’émergence d’un réseau unique pour harmoniser les règles à l’échelle de la région », estime IDFM. La SNCF va « procéder au remboursement de cette amende » et a pris « attache avec cette voyageuse ».

En conclusion, cette affaire met en lumière les différences de règles entre la SNCF et la RATP en ce qui concerne les animaux de compagnie dans les transports en commun. Il est important pour les usagers de bien comprendre ces règles pour éviter les amendes et les situations incongrues.