On l'attendait depuis des lustres, et elle est enfin là ! La fonctionnalité d'appels audio et vidéo sur WhatsApp Web, c'est-à-dire la version navigateur de l'application de messagerie, est désormais une réalité. (Et on peut se demander pourquoi cela a pris autant de temps !)

Une nouvelle ère pour WhatsApp Web

Depuis plus de dix ans, WhatsApp Web était utilisé comme solution de secours, un peu comme un petit cousin pauvre de la version mobile. Mais tout cela change avec l'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité. Désormais, on peut passer des appels audio ou vidéo directement depuis le client web, sans avoir besoin de télécharger l'application sur son ordinateur.

Et puis, il y a les chiffres : plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs par mois, selon les derniers chiffres disponibles. Autant dire que l'impact de cette nouvelle fonctionnalité sera considérable !

Comment ça marche ?

La mise en œuvre de cette fonctionnalité est plutôt simple. Une fois que vous avez ouvert WhatsApp Web, vous pouvez appeler un contact en cliquant sur l'icône « appeler » à droite de son pseudo. Les appels restent chiffrés de bout en bout, comme c'est déjà le cas sur les applications dédiées.

On peut également partager son écran à son interlocuteur, comme c'est déjà possible sur les versions macOS et Windows de WhatsApp. Le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement dans les prochaines semaines, et elle sera d'abord réservée aux utilisateurs inscrits au programme bêta de WhatsApp Web.

Qu'est-ce que cela change ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette nouvelle fonctionnalité va changer la donne pour les utilisateurs de WhatsApp Web. Désormais, on pourra utiliser l'application de messagerie de la même manière que sur son téléphone, mais sur son ordinateur. C'est pratique, c'est simple, et c'est surtout une évolution attendue depuis longtemps.

Et si l'on regarde les choses sous un angle plus large, on peut se demander si cela va influencer l'utilisation des autres applications de messagerie. (Serait-ce la fin de Skype, par exemple ?)

Conclusion

En fin de compte, l'arrivée des appels audio et vidéo sur WhatsApp Web est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de l'application. C'est une fonctionnalité attendue depuis longtemps, et qui va certainement changer la façon dont on utilise WhatsApp sur son ordinateur. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour essayer ?

Non, vous devez avoir un compte WhatsApp pour utiliser WhatsApp Web.

Oui, les appels restent chiffrés de bout en bout, comme c'est déjà le cas sur les applications dédiées.

Le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement dans les prochaines semaines, et elle sera d'abord réservée aux utilisateurs inscrits au programme bêta de WhatsApp Web.