Imaginez Sherlock Holmes et Moriarty, non pas en ennemis jurés, mais en partenaires d'enquête. C'est le pari audacieux de Young Sherlock, la nouvelle série de Guy Ritchie qui débarque sur Prime Video. (Et oui, on avait presque oublié que le réalisateur nous avait promis un troisième film avec RDJ...)
Une amitié explosive
On pourrait se demander si c'était vraiment nécessaire de revisiter encore une fois l'univers de Sherlock Holmes. Mais quand on voit la bande-annonce, difficile de rester indifférent. Guy Ritchie nous plonge dans les années de formation du célèbre détective, à Oxford, bien avant qu'il ne s'installe au 221B Baker Street.
Le truc, c'est que cette fois, Moriarty n'est pas son ennemi. Pas encore, du moins. Les deux hommes collaborent pour résoudre une affaire qui va tout changer. Et puis, avouons-le, voir ces deux génies s'affronter, c'est un peu comme regarder un match de tennis entre deux champions : on ne sait pas qui va gagner, mais on est sûr de ne pas s'ennuyer.
La série commence avec Sherlock accusé d'un meurtre. Moriarty, son camarade de classe, va l'aider à prouver son innocence. Mais au fil de l'enquête, les deux hommes découvrent un complot international qui va les mener vers un affrontement explosif. Autant dire que leur amitié ne survivra probablement pas à cette aventure.
Un casting prometteur
On ne va pas se mentir, la série va devoir faire oublier Robert Downey Jr. et Jude Law. Mais le casting est solide. Hero Fiennes Tiffin (vu dans Harry Potter) incarne Sherlock, tandis que Dónal Finn (La Roue du Temps) joue Moriarty. Zine Tseng, qu'on a vue dans Le Problème à trois corps, complète le trio.
Côté famille Holmes, Joseph Fiennes joue le père de Sherlock, Silas, et Max Irons incarne Mycroft. (Oui, on sait, c'est un peu compliqué avec tous ces Fiennes et ces Irons, mais bon, c'est comme ça.)
Derrière la caméra, Guy Ritchie est aux commandes, aux côtés de Matthew Parkhill, showrunner de Nautilus et Rogue. Bref, on a affaire à une équipe qui connaît son sujet.
Une série ambitieuse
La série promet de nous emmener dans l'Angleterre victorienne, mais aussi dans des destinations exotiques. Le but ? Porter un nouveau regard sur le personnage légendaire de Sherlock Holmes. Résultat des courses : huit épisodes qui s'annoncent riches en rebondissements et en action.
La série sera disponible sur Prime Video à partir du 4 mars prochain, dans plus de 240 pays. On peut déjà parier que les fans de Sherlock Holmes vont se ruer sur leur écran pour découvrir cette nouvelle version de leur détective préféré.
Reste à savoir si cette série va réussir à faire oublier le troisième film promis par Ritchie depuis des années. Ou si elle va tourner le couteau dans la plaie pour les fans du détective. (On penche pour la première option, mais on verra bien.)
En attendant, on se demande...
Est-ce que cette série va enfin nous donner des réponses sur le troisième film avec RDJ ? Est-ce que Moriarty va vraiment devenir l'ennemi juré de Sherlock ? Et surtout, est-ce que cette série va être à la hauteur de nos attentes ?
La série sera disponible sur Prime Video à partir du 4 mars 2026, dans plus de 240 pays.
Hero Fiennes Tiffin incarne Sherlock Holmes dans cette nouvelle série.
En attendant, on vous laisse avec la bande-annonce. Et on se retrouve le 4 mars pour le verdict final.