Une soirée qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, le 13 novembre 2015, a été le théâtre d'une tragédie sans nom à Paris. On se souvient tous de cette nuit sombre, où la terreur a frappé au cœur de la capitale. Les mots mêmes de 'carnage' et 'scènes de guerre' peinent à décrire l'ampleur de la tragédie qui a coûté la vie à au moins 130 personnes et blessé près de 300 autres, dont 80 grièvement.

Ce vendredi noir a été marqué par une série d'attaques terroristes d'une violence inouïe, avec des attaques kamikazes, une première en France. Tout a commencé par une attaque à Saint-Denis, suivie de fusillades terrifiantes dans les rues parisiennes, prenant pour cible des terrasses de cafés et restaurants emblématiques tels que Le Petit Cambodge, Le Carillon, Café Bonne Bière, Casa Nostra, La Belle Équipe, et Comptoir Voltaire. En parallèle, des assaillants ont investi le Bataclan, ouvrant le feu sur le public venu assister au concert des Eagles of Death Metal, avant de prendre des otages.

La nuit a basculé dans l'horreur, mais aussi dans la résilience et la solidarité. Les forces de l'ordre, dont la BRI, ont mené un assaut héroïque pour mettre fin au massacre. L'état d'urgence a été décrété, plongeant le pays dans un climat de vigilance extrême.

Quelques jours plus tard, un nouvel acte de bravoure a eu lieu avec l'élimination d'Abdelhamid Abaaoud et de ses complices lors d'un assaut à Saint-Denis. À Bruxelles, dans un climat d'alerte maximale, Salah Abdeslam, en fuite depuis quatre mois, a finalement été arrêté. Il est à ce jour le seul survivant du commando du 13 novembre, devenant ainsi le principal accusé lors du procès des attentats qui a débuté à Paris en septembre 2021.

Autant dire que cette nuit tragique a laissé des cicatrices indélébiles dans l'histoire de la France, mais elle a aussi fait naître un élan de solidarité et de courage sans précédent. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le souvenir de ces événements nous rappelle la nécessité de rester unis face à l'adversité, et de faire preuve de résilience dans les moments les plus sombres.