Selon Euronews FR, l’agence maritime UKMTO a relevé samedi son niveau de menace dans le détroit d’Ormuz à « substantiel » après des attaques visant des navires commerciaux dans cette voie maritime. Cette décision intervient après que l’armée américaine a mené des frappes contre l’Iran, qu’elle présente comme une réponse à des attaques de drones iraniens visant la navigation dans le détroit.

L’agence avait indiqué plus tôt samedi que le navire « Master of Tanker » avait signalé avoir été frappé par un « projectile non identifié » dans le détroit. Elle a précisé que le navire avait subi des dégâts sur sa passerelle, mais que l’équipage s’était déclaré sain et sauf. « Aucun dommage environnemental n’est signalé à ce stade », a-t-elle ajouté.

Ce qu'il faut retenir

  • L’agence maritime UKMTO a relevé son niveau de menace dans le détroit d’Ormuz à « substantiel ».
  • Des attaques visant des navires commerciaux ont eu lieu dans le détroit.
  • Le navire « Master of Tanker » a été frappé par un « projectile non identifié ».
  • Les États-Unis ont mené des frappes contre l’Iran en réponse à des attaques de drones iraniens.

Le contexte

Le détroit d’Ormuz est au cœur des tensions entre Washington et Téhéran et constitue un élément clé du « protocole d’accord » récemment conclu entre eux. En vertu de cet accord provisoire, les États-Unis doivent lever leur blocus naval de l’Iran, tandis que Téhéran doit rouvrir le détroit, mais les deux parties se sont opposées sur la question du contrôle du passage.

Le Commandement central américain (CENTCOM) a indiqué vendredi que des avions américains avaient frappé des dépôts de missiles et de drones iraniens ainsi que des sites de radars côtiers, après qu’un drone kamikaze iranien eut pris pour cible le navire M/V Ever Lovely alors qu’il empruntait le passage. « Ce cargo battant pavillon singapourien sortait du détroit d’Ormuz le long des côtes omanaises au moment de l’attaque iranienne », a précisé le CENTCOM.

Les réactions

Téhéran a depuis accusé Washington de violer leur accord de cessez-le-feu. Ebrahim Azizi, président de la commission de la sécurité nationale du Parlement iranien, a estimé que les frappes américaines montraient que Trump n’avait « aucun engagement envers les principes de négociation ou de cessez-le-feu ». « Cette violation irresponsable du cessez-le-feu entraînera, comme toujours, recul et regrets de leur part », a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux.

Les Gardiens de la révolution iranienne ont déclaré samedi que leurs forces avaient frappé des positions militaires américaines dans la région en réponse à « l’agression américaine », selon les médias d’État iraniens. Bahreïn a ensuite annoncé avoir été la cible d’« un certain nombre » de drones iraniens, accusant Téhéran de « saper les efforts de paix » dans la région.

Et maintenant ?

Les tensions entre les États-Unis et l’Iran continuent de s’aggraver, et il est difficile de prédire comment la situation va évoluer. Cependant, il est clair que les deux pays doivent trouver un moyen de réduire les tensions et de renouer le dialogue pour éviter une escalade encore plus grave.

La communauté internationale doit également jouer un rôle pour aider à désamorcer la crise et à trouver une solution pacifique. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l’issue de cette crise, et il est essentiel que les deux parties fassent preuve de retenue et de volonté de dialogue.

La situation dans le détroit d’Ormuz reste tendue, et il est important de suivre de près les développements pour comprendre les implications de cette crise pour la région et le monde entier.