La Croatie, pays balkanique de 3,8 millions d'habitants, est une destination touristique prisée. Elle a accueilli près de 22 millions de visiteurs en 2025. La plupart des touristes se rendent sur la côte Adriatique, parsemée de plus d'un millier d'îles et îlots, où les activités nautiques sont de plus en plus populaires. Selon Le Figaro, quatre jeunes Portugais ont disparu alors qu'ils se trouvaient à bord d'un petit bateau gonflable en mer Adriatique, au large de la Croatie.

Les recherches ont été lancées mercredi en mer Adriatique pour retrouver les quatre jeunes Portugais, disparus alors qu'ils se trouvaient à bord d'un petit bateau gonflable, a annoncé le service national de sauvetage maritime. Deux des quatre jeunes ont été retrouvés, et les recherches se poursuivent pour les deux autres, ont annoncé les sauveteurs. Ces touristes ont disparu alors que la mer était mauvaise, dans le canal de Velebit, bras de l'Adriatique entre la chaîne de montagnes du Velebit et les îles de Krk, Rab et Pag.

Ce qu'il faut retenir

  • Quatre jeunes Portugais ont disparu en mer Adriatique au large de la Croatie.
  • Deux des quatre jeunes ont été retrouvés.
  • Les recherches se poursuivent pour les deux autres.
  • La zone est connue pour ses vents violents et dangereux.

Les circonstances de la disparition

Les quatre amis, dont les âges n'ont pas été précisés, avaient quitté leur site de camping et embarqué dans un bateau gonflable de 1,5 mètre pour pagayer le long de la côte, avant que le contact soit perdu, selon les sauveteurs. Leur disparition avait été signalée par un proche à 04h41 (02h41 GMT) et les recherches immédiatement lancées, selon un communiqué du service de sauvetage maritime.

Une femme a été secourue près de l'île de Krk, après avoir passé près de huit heures dans l'eau, ont précisé les sauveteurs, ajoutant qu'un autre Portugais avait été localisé ensuite à proximité. «La femme a été trouvée dans la mer, dans la crique de Butinj. Elle a été confiée au personnel médical d'urgence», a précisé Nenad Bugarin, capitaine du port de Senj, à des médias locaux.

Les recherches

Les recherches se poursuivent, avec l'aide de deux avions militaires, pour retrouver deux des hommes encore portés disparus. Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, a écrit sur le réseau social X que le gouvernement suivait la situation «avec grande inquiétude et en coordination rapprochée avec les autorités croates».

Et maintenant ?

Les recherches devraient se poursuivre dans les prochaines heures, avec l'espoir de retrouver les deux autres disparus. La situation reste tendue, et les autorités croates et portugaises travaillent ensemble pour résoudre ce dossier. Les prochaines heures seront cruciales pour déterminer le sort des deux disparus.

La Croatie est une destination touristique très populaire, et les autorités sont prêtes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des touristes. Les visiteurs doivent rester prudents et suivre les conseils des autorités locales pour éviter les accidents.