Que se passe-t-il à Cuba ? La situation est explosive, autant dire que le régime cubain est à bout de souffle. On pourrait se demander si les Cubains vont réussir à sortir de cette crise énergétique et économique qui s'aggrave de jour en jour.

La crise énergétique

C'est le politologue Gaspard Estrada, membre de l'unité du Sud Global à la London School of Economics, qui alerte sur la situation. D'après nos confrères de BMF, il estime que la situation est extrêmement grave pour le régime cubain. (Et on peut se demander si les Cubains vont réussir à faire face à cette crise...)

Les chiffres sont alarmants : selon les informations de BMF, la production d'électricité à Cuba a baissé de 20% en un an. C'est le moins qu'on puisse dire, c'est catastrophique. Le truc, c'est que les Cubains sont déjà habitués à des pénuries d'électricité, mais là, c'est autre chose.

La crise économique

Et puis, il y a la crise économique. C'est un peu le résultat des courses, on pourrait dire. Les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, ont durci les sanctions contre Cuba. C'est difficile de dire avec certitude, mais on peut supposer que cela a eu un impact sur l'économie cubaine.

Les Cubains sont déjà habitués à vivre avec peu, mais là, c'est différent. On parle de pénuries de nourriture, de médicaments... c'est dramatique. Le gouvernement cubain essaie de faire face, mais c'est un peu comme essayer de boucher les trous d'un navire qui coule.

Les conséquences

Bref, les conséquences de cette crise sont déjà visibles. Les Cubains commencent à manifester, à exprimer leur mécontentement. C'est un peu comme un feu qui couve sous la cendre, on ne sait jamais quand cela va exploser.

Côté économie, les conséquences sont déjà là : l'inflation est en hausse, les prix des biens de première nécessité sont devenus inabordables pour beaucoup de Cubains. Autre chose : les investissements étrangers sont en baisse, ce qui ne va pas aider à sortir de cette crise.

Quel avenir pour Cuba ?

Alors, quel avenir pour Cuba ? C'est difficile de dire, mais on peut supposer que les choses vont continuer à se dégrader. Les Cubains vont-ils réussir à faire face à cette crise ? On ne sait pas, mais on peut espérer que les choses vont s'améliorer.

Et puis, il y a la question des sanctions américaines. Est-ce que les États-Unis vont continuer à durcir leur politique envers Cuba ? C'est difficile de dire, mais on peut supposer que cela va avoir un impact sur l'économie cubaine.

Les causes de la crise énergétique à Cuba sont multiples, mais on peut citer la baisse de la production d'électricité, les pénuries de carburant... c'est un peu comme un cercle vicieux.

Les conséquences de la crise économique à Cuba sont déjà visibles : pénuries de nourriture, de médicaments... c'est dramatique. Les Cubains commencent à manifester, à exprimer leur mécontentement.

C'est difficile de dire, mais on peut supposer que les choses vont continuer à se dégrader. Les Cubains vont-ils réussir à faire face à cette crise ? On ne sait pas, mais on peut espérer que les choses vont s'améliorer.

Le truc, c'est que l'avenir de Cuba est incertain. On peut espérer que les choses vont s'améliorer, mais on ne sait pas. Et puis, il y a la question des sanctions américaines... c'est un peu comme un puzzle, on ne sait pas comment cela va se terminer.