Plusieurs bateaux de croisière allemands ont été temporairement pris pour cible par les Gardiens de la Révolution islamique dans le détroit d'Ormuz, comme le rapporte Euronews FR. L'entreprise de sécurité maritime privée Vanguard Tech a signalé que les navires de TUI, "Mein Schiff 4" et "Mein Schiff 5", ont été menacés samedi.
Ce qu'il faut retenir
- Menaces des Gardiens de la Révolution islamique contre des bateaux de croisière allemands
- Transpondeurs désactivés et avertissements de tirs
- Franchissement du détroit en collaboration avec les autorités compétentes
Alertes radio et transpondeurs désactivés
Selon un capitaine, les Gardiens de la Révolution ont émis une alerte radio menaçante : "Nous effectuons une opération, nous allons tirer et vous détruire". De plus, un impact aurait été signalé à proximité d'un navire. Suite à ces menaces, plusieurs navires ont désactivé leurs transpondeurs, rendant temporairement leurs positions indisponibles.
Franchissement du détroit en sécurité
Les navires concernés ont finalement réussi à traverser le détroit d'Ormuz en collaboration étroite avec les autorités compétentes, selon un porte-parole de TUI. Malgré les déclarations de l'entreprise affirmant l'absence de menace concrète, la situation tendue a généré des perceptions isolées, sans impact sur la sécurité du passage. Les passagers avaient été débarqués en mars, et aucun dommage n'a été rapporté sur les navires.
Direction vers la Méditerranée
Après cet incident, les navires de TUI ont mis le cap vers la Méditerranée. La compagnie a exprimé sa gratitude envers les équipages pour leur conduite prudente. Auparavant immobilisés dans la région, certains navires, comme le "MSC Euribia" à Dubaï et les "Mein Schiff 4" et "Mein Schiff 5" respectivement à Abu Dhabi et Doha, n'avaient à bord que de petits équipages après l'évacuation des passagers.
