La Chine, encore la Chine. On en parle tellement qu’on finit par ne plus savoir si c’est vraiment grave ou si on exagère. Mathieu Jolivet, dans sa chronique internationale de ce lundi 9 février, nous rappelle que le sujet est loin d’être anodin. La menace chinoise sur l’industrie européenne, c’est un peu comme un nuage noir qui plane au-dessus de nos usines. Mais alors, que faire ? Le Haut-commissaire au Plan a quelques idées, et elles sont… disons, « chocs ».
La Chine, ce géant qui fait peur
La Chine, c’est 1,4 milliard d’habitants, une croissance économique qui fait pâlir d’envie nos vieux pays européens, et une industrie qui ne s’arrête jamais. (Bon, d’accord, on exagère un peu sur la croissance, mais vous voyez l’idée.)
Le problème, c’est que cette puissance économique commence à faire de l’ombre à nos entreprises. Nos confréres de BFM Business nous expliquent que le Haut-commissaire au Plan a sorti l’artillerie lourde pour résister à cette invasion économique. Autant dire que ça va faire du bruit.
Mais alors, concrètement, de quoi on parle ? De subventions, de protectionnisme, de taxes ? Un peu tout ça, et peut-être même plus. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les solutions proposées ne sont pas de la dentelle.
Le Groenland, toujours au cœur des tensions
Parce qu’un sujet ne suffit jamais, Mathieu Jolivet nous parle aussi du Groenland. Oui, encore. (D’ailleurs, vous avez remarqué comme ce territoire est devenu le centre de toutes les convoitises ?)
Vendredi 6 février, c’était l’ouverture du consulat français à Nuuk, la capitale. Un geste symbolique, mais qui en dit long sur les enjeux géopolitiques de la région. Et puis, il y a Trump, qui n’a pas fini de nous surprendre avec ses idées farfelues sur le Groenland. (On se demande parfois s’il ne rêve pas de s’installer là-bas pour construire un nouveau golf.)
Bref, le Groenland, c’est un peu le nouveau Far West. Tout le monde veut sa part, et personne ne sait vraiment comment ça va finir. Autant dire que ça promet des étincelles.
Les États-Unis, la Chine et les terres rares
Parce qu’on ne peut pas parler de la Chine sans parler des États-Unis, Mathieu Jolivet nous rappelle que les deux géants sont en train de se livrer une bataille sans merci pour les terres rares. Vous savez, ces petits trucs indispensables pour nos smartphones, nos voitures électriques, et tout le reste.
Les États-Unis ont décidé de réduire leur dépendance à la Chine, et ils y vont franco. Résultat des courses : la Chine n’est pas contente, et les marchés non plus. (Mais bon, ça, c’est une autre histoire.)
Le truc, c’est que cette guerre des terres rares, c’est un peu comme un jeu d’échecs. Chacun essaie de prendre l’avantage, et personne ne sait vraiment qui va gagner. En attendant, on regarde, et on essaie de comprendre.
Et puis, il y a le reste…
Parce qu’une chronique internationale, ça ne se limite pas à un seul sujet, Mathieu Jolivet nous parle aussi de l’Ukraine, de l’Iran, et même de Trump. (Oui, encore lui.)
L’Ukraine et SpaceX, c’est une histoire qui commence à bien faire. Bloquer Starlink aux Russes, c’est un peu comme leur couper Internet. (Et ça, ça ne plaît pas à tout le monde.)
L’Iran, lui, a un trésor de presque 200 milliards d’euros. (Oui, vous avez bien lu.) Et Trump, eh bien, il change la donne électorale européenne. (Parce qu’il ne pouvait pas s’en empêcher, apparemment.)
Bref, il y a de quoi faire. Et si on résumait tout ça en une phrase ? La géopolitique, c’est compliqué. Très compliqué.
Et demain, on fait quoi ?
Alors, que retenir de tout ça ? Que la Chine est une menace, que les États-Unis ne sont pas en reste, et que le Groenland est devenu un enjeu majeur. (Et encore, on n’a pas tout dit.)
Le Haut-commissaire au Plan a des idées, mais est-ce que ça suffira ? Difficile à dire. Une chose est sûre : on n’est pas près de s’ennuyer.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous croyez qu’on va réussir à résister à la Chine, ou est-ce que c’est déjà trop tard ? (Désolé, on pose des questions existentielles, mais c’est un peu notre rôle.)
Oui, et pas qu’un peu. La Chine a une industrie puissante et une croissance qui fait peur. Le Haut-commissaire au Plan propose des mesures « chocs » pour résister, mais rien n’est gagné.
Le Groenland, c’est un territoire riche en ressources et stratégiquement placé. Tout le monde veut sa part, et les tensions sont fortes. Trump lui-même a des idées farfelues sur le sujet.
Et si vous voulez en savoir plus sur les enjeux économiques et géopolitiques, n’hésitez pas à écouter les podcasts du 19h Eco. Et pour vos achats en ligne, pensez à iGraal pour économiser un peu. (Parce que la géopolitique, ça coûte cher.)
