Imaginez : huit joyaux de la couronne de France, des pièces d'une valeur inestimable, qui disparaissent en plein jour. Le Louvre, symbole de l'art et de la culture française, vient de subir un cambriolage audacieux. Et puis, on se dit que si ça peut arriver là-bas, alors aucun musée n'est vraiment à l'abri.
Un vol qui fait trembler le monde de l'art
Le 19 octobre dernier, quatre malfaiteurs ont réussi à s'emparer de bijoux précieux dans la galerie d'Apollon. Selon nos confrères de BFM, il s'agirait de pièces uniques, autant dire que leur disparition est un véritable choc pour le monde de l'art. (On se demande bien comment ils ont pu passer inaperçus, d'ailleurs.)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce vol a fait le tour du monde. Les médias internationaux se sont emparés de l'affaire, et les réactions ne se sont pas faites attendre. Comment un tel braquage a-t-il pu avoir lieu dans l'un des musées les plus sécurisés au monde ?
La sécurité des musées français en question
Laurent Nuñez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, a reconnu que les musées français présentaient une
