Le ministère de l’agriculture aurait donné des consignes aux écoles d’ingénieurs en agronomie afin de restreindre le recrutement d’enseignants-chercheurs en sociologie et sciences politiques, au profit de collaborations avec des entités extérieures, rapporte Le Monde - Education.
Ce qu'il faut retenir
- Le ministère de l’agriculture incite les écoles d’ingénieurs agronomes à ne plus embaucher de professeurs en sociologie ou sciences politiques
Contexte des consignes ministérielles
Ces directives visent apparemment à réduire l'influence des sciences sociales dans la formation des futurs agronomes. Elles marqueraient un changement majeur dans la composition des enseignants au sein de ces écoles, traditionnellement ouvertes à une diversité de disciplines.
Réactions et interrogations
Cette décision soulève des questions quant à l'impact sur la vision globale des futurs agronomes, habitués à une approche multidisciplinaire. Certains acteurs du monde de l'enseignement agricole s'interrogent sur les motivations profondes du ministère de l’agriculture, et sur les conséquences potentielles de ce recentrage des enseignements.