Imaginez-vous prête à quitter la Terre pour une aventure spatiale, et puis, la météo décide de jouer les trouble-fêtes. C'est ce qui arrive à Sophie Adenot, l'astronaute française qui devait s'envoler mercredi 11 février pour la station spatiale internationale (ISS). D'après nos confrères de Libération, le lancement de la mission Crew-12 a été repoussé d'au moins 24 heures.
Un report imprévu
On pourrait se demander si la météo est vraiment une raison valable pour reporter un lancement spatial. Mais quand on sait que les conditions météorologiques peuvent être extrêmement dangereuses pour les astronautes, on comprend vite que la prudence est de mise. (Et puis, qui n'a jamais eu un vol annulé à cause de la météo ?) Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sophie Adenot et ses coéquipiers doivent être extrêmement patients.
La mission Crew-12
Alors, qu'est-ce que cette mission Crew-12 ? Eh bien, c'est une mission spatiale qui va permettre à Sophie Adenot et à ses coéquipiers de rejoindre la station spatiale internationale pour y effectuer des recherches scientifiques. Autant dire que c'est un rêve pour tout astronaute ! Le truc, c'est que la NASA a besoin de conditions météorologiques parfaites pour lancer la mission en toute sécurité.
Les conditions météorologiques
Côté météo, les conditions doivent être idéales pour le lancement. Pas de vent, pas de pluie, pas de nuages... On dirait que la météo est plus exigeante que un client dans un restaurant étoilé ! Bref, la NASA a décidé de reporter le lancement pour éviter tout risque. Et puis, mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?
La nouvelle date de lancement
Alors, quand Sophie Adenot et ses coéquipiers pourront-ils enfin quitter la Terre ? La nouvelle date de lancement n'a pas été annoncée officiellement, mais on peut espérer que ce sera bientôt. (En attendant, on peut toujours faire un petit tour sur le site de la NASA pour avoir des nouvelles.) Difficile de dire avec certitude, mais on peut parier que la météo sera surveillée de très près dans les prochains jours.
Le résultat des courses, c'est que Sophie Adenot et ses coéquipiers vont devoir attendre un peu plus longtemps avant de réaliser leur rêve spatial. Mais on peut être sûr qu'ils sont prêts à affronter tous les défis qui se présentent. Après tout, c'est ce qui fait les vrais astronautes !
Sophie Adenot va rejoindre la station spatiale internationale pour y effectuer des recherches scientifiques.
Le lancement a été reporté à cause de la météo. La NASA a besoin de conditions météorologiques parfaites pour lancer la mission en toute sécurité.
La nouvelle date de lancement n'a pas été annoncée officiellement, mais on peut espérer que ce sera bientôt.
En attendant, on peut toujours suivre les aventures de Sophie Adenot et de ses coéquipiers sur les réseaux sociaux. Et qui sait, peut-être qu'un jour, on pourra même les rejoindre dans l'espace !