Plus d’une semaine après la signature du protocole d’accord entre Washington et Téhéran prévoyant un cessez-le-feu de 60 jours, le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz repart au compte-goutte, selon Le Figaro. Ce bras de mer, par lequel transite près de 20 % du pétrole et du gaz consommés dans le monde, est devenu l’épicentre de la confrontation entre l’Iran, les États-Unis et Israël.

Cette crise, à l’issue bien incertaine, a fait prendre conscience à l’Iran qu’il détient, en bloquant cette voie stratégique, d’une arme capable de faire vaciller l’économie mondiale. Et de contraindre les États-Unis à conclure un protocole d’accord dont beaucoup dénoncent les conditions avantageuses pour le régime des Gardiens de la Révolution.

Ce qu'il faut retenir

  • Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz a repris lentement après l’accord entre Washington et Téhéran.
  • Le détroit d’Ormuz est une voie stratégique par laquelle transite près de 20 % du pétrole et du gaz consommés dans le monde.
  • L’Iran a pris conscience qu’il détient, en bloquant cette voie, une arme capable de faire vaciller l’économie mondiale.

Les conséquences de la crise

D’après la plateforme de suivi de données maritimes Vortexa, les traversées quotidiennes de pétroliers dépassent une vingtaine par jour contre seulement six pendant le conflit déclenché le 28 février dernier. Un nombre encore très inférieur au va-et-vient habituel, qui atteignait près de 30 pétroliers par jour avant la crise.

Les risques pour les navires qui traversent le détroit d’Ormuz sont toujours présents, notamment celui de se retrouver bloqué dans le Golfe. Les primes d’assurance pour les navires qui traversent la région ont également augmenté, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’économie mondiale.

L’avenir du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz

Il est difficile de prédire comment la situation va évoluer dans les prochaines semaines. Le cessez-le-feu de 60 jours prévu par l’accord entre Washington et Téhéran pourrait être prolongé, mais nothing n’est sûr. Les tensions entre l’Iran, les États-Unis et Israël restent élevées, et une nouvelle crise pourrait éclater à tout moment.

Et maintenant ?

La situation dans le détroit d’Ormuz reste fragile, et il est important de suivre de près les développements dans la région. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz pourra reprendre normalement.

En conclusion, la situation dans le détroit d’Ormuz est toujours tendue, et il est important de rester vigilant face aux développements dans la région. Les conséquences d’une nouvelle crise pourraient être graves, et il est essentiel de trouver une solution durable pour garantir la sécurité du trafic maritime dans la région.