Imaginez que les milliards d'euros que nous épargnons chaque année soient investis dans notre propre économie, créant des emplois et stimulant la croissance. C'est le rêve de nombreux experts, et cela pourrait bientôt devenir réalité.
On voit souvent des entreprises françaises être rachetées par des fonds étrangers, juste parce que nous n'avons pas les moyens de les financer nous-mêmes. C'est un peu comme si nous laissions des investisseurs étrangers profiter de nos propres ressources.
Un petit fonds souverain pour investir dans l'économie locale
Les partenaires sociaux ont décidé de lancer un petit fonds souverain pour utiliser l'épargne des Français à bon escient. C'est-à-dire, pour financer des projets qui profitent vraiment à notre économie et à nos petites entreprises. Autant dire que c'est une excellente nouvelle pour tout le monde.
Comme le rapporte nos confrères de BFM Business, le président de la CPME a déclaré que cela permettrait de « piloter » l'épargne des Français pour financer l'économie locale. Et puis, cela permettrait de créer des emplois et de stimuler la croissance.
Les chiffres sont éloquents
On parle de milliards d'euros qui pourraient être investis dans notre économie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une somme considérable. Et si on pense que cela pourrait créer des emplois et stimuler la croissance, on peut se demander pourquoi on n'a pas fait cela plus tôt.
En 2022, les Français ont épargné plus de 1 300 milliards d'euros. C'est un chiffre qui fait réfléchir. (Et si on pensait à investir une partie de cela dans notre propre économie ?) Le résultat des courses, c'est que nous pourrions créer des emplois et stimuler la croissance.
Les partenaires sociaux à l'initiative
C'est une bonne nouvelle de voir les partenaires sociaux prendre les devants pour lancer ce petit fonds souverain. Cela montre qu'ils sont prêts à travailler ensemble pour le bien de l'économie française. Et puis, cela montre qu'ils sont conscients de l'importance de l'épargne des Français pour financer l'économie locale.
On pourrait se demander si cela va vraiment fonctionner, mais le fait que les partenaires sociaux soient à l'initiative est un bon signe. (Et qui sait, peut-être que cela va même inciter d'autres investisseurs à suivre leur exemple.)
Conclusion et perspectives
Bref, l'idée de lancer un petit fonds souverain pour investir dans l'économie locale est une excellente initiative. Et si on pense à tous les avantages que cela pourrait apporter, on peut se demander pourquoi on n'a pas fait cela plus tôt. Le truc, c'est de savoir si cela va vraiment fonctionner, mais pour l'instant, cela semble être une bonne nouvelle pour tout le monde.
Et pour financer vos propres projets, n'oubliez pas de vérifier les offres de Bunq et de iGraal (5€ offert à l'inscription).
C'est un fonds qui va utiliser l'épargne des Français pour financer l'économie locale et les petites entreprises.
Les partenaires sociaux vont lancer ce fonds pour investir dans des projets qui profitent à l'économie française.
Cela pourrait créer des emplois et stimuler la croissance, tout en permettant de financer des projets qui profitent à l'économie locale.