Le film L'Odyssée, réalisé par Christopher Nolan et sorti à la mi-juillet 2026, ne se contente pas de pulvériser les records au box-office. Selon Le Figaro, il a également provoqué un regain d'intérêt sans précédent pour le poème épique d'Homère, entraînant une hausse vertigineuse des ventes des ouvrages liés à ce récit mythologique au Royaume-Uni. Les chiffres sont éloquents : sur les quatre premières semaines de juillet, les ventes de L'Odyssée ont progressé de 1 400 %, une performance exceptionnelle qui coïncide avec la sortie du long-métrage.
Ce qu'il faut retenir
- Les ventes de L'Odyssée ont bondi de 1 400 % au Royaume-Uni en juillet 2026, selon NielsenIQ.
- Une traduction récente d'Emily Wilson, publiée en 2017, a vu ses ventes exploser de plus de 1 000 % chez Waterstones.
- Les recherches de traductions de l'œuvre sur Spotify ont augmenté de 310 %.
- L'Iliade, Circé de Madeline Miller et L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood ont également enregistré des hausses de ventes « significatives ».
- Le film a engrangé 640 millions de dollars de recettes mondiales en deux semaines.
- Des universitaires britanniques anticipent une hausse des inscriptions dans les cursus de lettres classiques.
Un phénomène culturel qui dépasse le cadre du cinéma
L'engouement provoqué par le film de Christopher Nolan ne se limite pas aux salles obscures. Selon Le Figaro, les librairies britanniques, en particulier la chaîne Waterstones, enregistrent des ventes records pour toutes les traductions de L'Odyssée. La version traduite par Emily Wilson en 2017, saluée par la critique, a vu ses ventes progresser de plus de 1 000 % par rapport à l'année précédente. « Les ventes augmentent chaque semaine », a confirmé une porte-parole de l'enseigne, précisant que cet engouement s'étend à l'ensemble des traductions disponibles.
Cet intérêt renouvelé ne se cantonne pas à l'œuvre originale. Les ouvrages liés à la mythologie grecque et romaine profitent également de ce phénomène. L'Iliade, autre poème d'Homère, Circé de Madeline Miller (2018) ou encore L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood (2005) enregistrent des hausses de ventes « significatives », selon NielsenIQ. Même les livres audio tirent leur épingle du jeu : les recherches de traductions de l'œuvre d'Homère sur Spotify ont bondi de 310 %.
Un succès cinématographique aux répercussions multiples
Adapté de l'épopée du poète grec du VIIIe siècle avant J.-C., le film de Christopher Nolan retrace le voyage mouvementé d'Ulysse (ou Odysseus dans sa version grecque) après la guerre de Troie. Le casting, composé notamment de Matt Damon dans le rôle d'Ulysse, Anne Hathaway en Pénélope et Tom Holland en Télémaque, a contribué à attirer un large public. En deux semaines seulement, le long-métrage a engrangé 640 millions de dollars de recettes mondiales, s'imposant comme un succès retentissant aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.
Pour Richard Kendall, maître de conférences en lettres classiques à l'université d'Exeter, ce regain d'intérêt pour L'Odyssée est une bonne nouvelle. « C'est formidable que cela ait suscité un tel engouement pour le texte originel », a-t-il déclaré à l'AFP. Il rappelle cependant que cet engouement s'inscrit dans une tradition plus ancienne : « Il ne s'agit là que d'une nouvelle manifestation de l'intérêt pour l'œuvre d'Homère, dont les récits passionnants fascinent depuis plus de 2 000 ans. Le public reviendra toujours vers ces histoires. »
Les universités anticipent une hausse des inscriptions en lettres classiques
À University College London (UCL), où Christopher Nolan aurait étudié Homère dans le cadre de son cursus en littérature anglaise, Phiroze Vasunia, directeur du département de grec et de latin, espère que le « buzz (...) incroyable » autour du film va « entraîner un bond du nombre d'étudiants dans les prochaines années ». « Nous constatons un vif intérêt pour l'œuvre d'Homère parmi nos propres étudiants ainsi que pour nos cours d'été consacrés à Homère », a-t-il précisé. Cet enthousiasme pourrait donc avoir des répercussions durables sur l'enseignement des lettres classiques au Royaume-Uni.
Pour autant, cette adaptation moderne de l'un des plus anciens récits de l'humanité ne fait pas l'unanimité. Emily Wilson, dont la traduction a été saluée par Christopher Nolan, a publié une critique sévère du film dans la London Review of Books. Elle estime que le long-métrage « manque de psychologie, d'émotion et de profondeur éthique et politique ». « Le film manque de nombreux éléments qui font de ce poème une œuvre immense », a-t-elle asséné. De son côté, l'historienne britannique Mary Beard, spécialiste émérite de l'Antiquité, a regretté dans The Times que les « énigmes érotiques, l'ironie subtile et les questions fascinantes sur le vrai et le faux » du poème aient été remplacées par « un message hollywoodien plutôt empesé sur le déclin de la civilisation ».
Pour Le Figaro, ce phénomène illustre la capacité des œuvres classiques à traverser les époques et à s'adapter aux nouvelles formes de diffusion. « Les récits d'Homère, comme ceux de nombreux auteurs antiques, ont toujours su trouver un public, qu'il soit antique, médiéval ou moderne. L'adaptation de Nolan en est une nouvelle preuve. »
Les librairies britanniques, comme Waterstones, devraient maintenir leurs stocks de traductions d'Homère et des œuvres associées à la mythologie grecque. Les éditeurs pourraient également relancer des éditions spéciales ou des coffrets collector pour capitaliser sur cet engouement. Cependant, la durée de cet effet dépendra de la capacité à renouveler l'intérêt du public pour ces textes anciens.
Le réalisateur n'a pas encore réagi publiquement à ce regain d'intérêt pour L'Odyssée. Son précédent film, Oppenheimer, avait remporté plusieurs Oscars en 2023, ce qui avait contribué à relancer l'intérêt pour l'histoire de la bombe atomique. Une réaction de Nolan sur ce phénomène serait donc particulièrement attendue.