L'incendie meurtrier d'un complexe résidentiel à Hong Kong a laissé 1.736 propriétaires sans logement. Les autorités veulent les racheter, mais les propriétaires doivent être relogés.
Les appartements ne seront pas reconstruits, et les habitants doivent être relogés. Les autorités de Hong Kong ont indiqué samedi vouloir acquérir les titres de propriété de 1.736 propriétaires qui ont perdu leur logement dans l'incendie meurtrier d'un complexe résidentiel il y a près de trois mois.
Les conséquences de l'incendie
L'incendie qui a ravagé ce complexe résidentiel de grande hauteur situé dans le nord de Hong Kong a fait 168 morts, laissant 1.736 propriétaires sans logement. Les résidents déplacés ont exhorté le gouvernement à proposer des solutions de relogement, certains exprimant l'espoir que le complexe soit reconstruit.
Les autorités de Hong Kong ont compté dépenser jusqu'à 6,8 milliards de dollars HK (870 millions de dollars américains) pour acquérir les titres de propriété des propriétaires d'appartements, soit en espèces, soit dans le cadre d'un échange d'appartements, a indiqué le secrétaire adjoint aux Finances, Michael Wong.
La proposition de rachat
L'offre d'acquisition sera proposée aux propriétaires des 1.736 logements concernés. Ceux qui accepteront l'accord recevront entre 441.000 et 650.000 dollars, en fonction de la taille de leur appartement et du paiement ou non d'une prime foncière.
Les rachats seront financés à hauteur d'environ 510 millions de dollars par les contribuables, le reste provenant d'un fonds de secours. Les tours détruites seront démolies pour construire un parc ou des infrastructures communautaires.
Les débats autour de la reconstruction
Les propriétaires interrogés ont été divisés sur la question de la reconstruction du complexe. Selon Michael Wong, il n'est "pas approprié" de reconstruire le complexe, car cela prendrait au moins neuf ans. Seuls 9% des propriétaires d'appartements interrogés ont insisté pour que le réaménagement se fasse sur le même site.
Les autorités de Hong Kong ont donc opté pour la proposition de rachat des titres de propriété, plutôt que de reconstruire le complexe.
Enjeux plus larges
Cet incident soulève des questions plus larges sur la sécurité des bâtiments à Hong Kong et la gestion des risques d'incendie. Les autorités devront faire face à ces défis pour garantir la sécurité des citoyens.
Les critères de sélection n'ont pas encore été divulgués par les autorités de Hong Kong.
