Alors que la Coupe du monde 2026 est en cours, un joueur norvégien attire l'attention pour son engagement en faveur de l'environnement. Selon RMC Sport, Morten Thorsby, milieu de terrain de la Norvège, est un militant écologiste convaincu qui utilise son statut de joueur pour sensibiliser ses pairs et le public aux enjeux climatiques. Son équipe affrontera celle de France ce vendredi à Boston, et il pourrait alors porter pour la première fois le maillot norvégien floqué du n°2, un choix symbolique qui fait référence aux accords de Paris signés le 12 décembre 2015.

Thorsby, âgé de 30 ans, évolue en Italie au sein du club de Cremonese. Il n'a pas encore joué un match de Coupe du monde mais pourrait faire ses premiers pas face à la France. Son engagement pour l'environnement est ancien et se manifeste de diverses manières. Il a ainsi fondé « We play Green Foundation », une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir l'action climatique dans le monde du football.

Ce qu'il faut retenir

  • Morten Thorsby est un joueur de football norvégien engagé pour l'environnement.
  • Il a choisi de porter le n°2 en référence aux accords de Paris.
  • Il est nommé ambassadeur du Pacte européen pour le climat par la Commission européenne.
  • Il a fondé « We play Green Foundation » pour promouvoir l'action climatique dans le football.
  • Il tente de convaincre ses coéquipiers, dont Erling Haaland, de rejoindre sa cause.

Un engagement écologiste

Thorsby est déterminé à faire bouger les lignes. Il a déjà convaincu les dirigeants de son ancien club d'Heerenveen d'installer des panneaux solaires sur la structure du stade. Il se déplace en vélo ou en scooter pour aller à l'entraînement en Italie et préfère le train à l'avion pour ses déplacements. En sélection, il s'est opposé à la compagnie pétrolière Equinor, principal sponsor de sa Fédération.

Il fait partie des rares joueurs qui osent s'opposer à la puissante Fifa. Avec 135 autres joueurs et joueuses, il a adressé un courrier à l'instance pour exprimer son inquiétude concernant la santé des joueurs face aux fortes chaleurs et critiquer le manque d'investissement de la Fifa dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un combat personnel

Thorsby a parfois été surnommé le « Greta Thunberg du football » en raison de son engagement. Il a confié avoir été triste et déprimé face à la crise climatique, au point de vouloir arrêter sa carrière pour se consacrer à la cause environnementale. Cependant, son père l'a encouragé à poursuivre sa carrière de footballeur pour avoir un impact plus grand sur le public.

Et maintenant ?

Alors que la Coupe du monde continue, l'engagement de Morten Thorsby pour l'environnement pourrait inspirer d'autres joueurs et responsables du football à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Son combat, bien que difficile, montre que les sportifs peuvent utiliser leur plateforme pour sensibiliser et agir sur les enjeux climatiques.

En conclusion, Morten Thorsby est un exemple de joueur de football qui utilise son influence pour promouvoir une cause importante. Son engagement pour l'environnement est un appel à l'action pour les autres sportifs et pour le public en général. Il reste à voir comment son message sera reçu et si d'autres joueurs suivront son exemple.