Un rapport scientifique très attendu sur les polluants éternels (PFAS) préconise, jeudi 26 mars, une « restriction large » de ces substances chimiques par l’Union européenne (UE), sauf « exceptions ciblées », soulignant les risques croissants pour la population.

Ce qu'il faut retenir

  • Les PFAS sont omniprésents dans les produits de la vie quotidienne pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou leur résistance à la chaleur.
  • Le rapport recommande une large restriction des PFAS en raison de leurs effets nocifs sur la santé et l'environnement.
  • La Commission européenne envisage leur interdiction dans les produits de consommation courante, avec des dérogations pour certains secteurs.

Contexte et Enjeux

Les PFAS, utilisés pour leurs multiples propriétés, sont des polluants persistants dans l'environnement. Le rapport met en lumière leur impact négatif sur la santé et la nature, incitant à des mesures réglementaires strictes.

La Commission européenne se trouve face à un dilemme entre une interdiction totale, jugée plus efficace par certains experts, et des dérogations nécessaires dans certains domaines faute d'alternatives viables.

Réactions et Mesures Prises

Les experts soulignent la nécessité d'une régulation stricte des PFAS pour réduire les risques pour la santé publique. Des directives ont déjà été mises en place, comme des seuils maximaux dans l'eau potable et des restrictions sur certains emballages alimentaires.

« Nous soutenons la transition visant à abandonner les polluants éternels », a déclaré Jessika Roswall, commissaire européenne à l'environnement.

Prochaines Étapes

La Commission attend un second avis de l'Agence européenne des produits chimiques pour compléter son évaluation, avant de décider des mesures à prendre. Des débats animés entre industriels et organisations environnementales perdurent quant à l'étendue de l'interdiction des PFAS.

Et maintenant ?

Les prochaines étapes incluent l'analyse de l'impact socio-économique des mesures anti-PFAS et la prise de décisions réglementaires basées sur les recommandations du rapport.