La députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan a été placée en garde à vue à Paris le 2 avril 2026, pour apologie du terrorisme. Elle devra comparaître devant le tribunal correctionnel le 7 juillet pour des propos tenus en ligne. En parallèle, une petite quantité de drogue de synthèse a été découverte dans son sac à main lors de son audition. Il s'agit d'une procédure distincte.
Par ailleurs, plus de 40 pays se sont réunis en visioconférence pour discuter des mesures à prendre pour contraindre l'Iran à rouvrir le détroit d'Ormuz. Les États-Unis n'ont pas participé à ces discussions, ayant déclaré la guerre à l'Iran. Les tensions autour de cette question ont un impact sur l'économie mondiale, notamment sur les prix du pétrole.
En République démocratique du Congo (RDC), au moins 43 personnes ont perdu la vie lors d'une attaque perpétrée par les Forces démocratiques armées (ADF), un groupe rebelle lié à l'État islamique. Cette attaque, qui a eu lieu à Bafwakoa, a également entraîné la destruction de 44 maisons. L'armée locale éprouve des difficultés à contenir les activités des ADF ainsi que d'autres groupes rebelles dans la région, tels que le M23 soutenu par le Rwanda.
Ce qu'il faut retenir
- Rima Hassan sera jugée pour apologie du terrorisme suite à un post en ligne.
- Les pays se mobilisent pour rouvrir le détroit d'Ormuz, impactant l'économie mondiale.
- Au moins 43 morts dans une attaque de rebelles en RDC, liés à l'État islamique.
Contexte judiciaire pour Rima Hassan
La députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan a été placée en garde à vue à Paris le 2 avril 2026 pour des accusations d'apologie du terrorisme. Suite à la découverte de drogue de synthèse sur elle, une procédure distincte a été engagée. Elle devra répondre de ces faits devant le tribunal correctionnel le 7 juillet prochain.
Tensions diplomatiques autour du détroit d'Ormuz
Les représentants de plus de 40 pays se sont réunis en visioconférence pour discuter des mesures à prendre afin de contraindre l'Iran à rouvrir le détroit d'Ormuz. Cette situation impacte directement l'économie mondiale, en particulier les prix du pétrole qui connaissent une hausse significative depuis le début des tensions.
Situation sécuritaire préoccupante en RDC
En République démocratique du Congo, une attaque menée par les Forces démocratiques armées (ADF), affiliées à l'État islamique, a causé la mort d'au moins 43 personnes à Bafwakoa. Cette région, déjà en proie à des violences, voit l'armée locale peiner à contenir les activités des groupes rebelles opérant dans la région, dont le M23 soutenu par le Rwanda.
