Les efforts de réarmement vont mobiliser les industries de la défense, ce qui va stimuler les recrutements. C'est pour accompagner ce mouvement que France Travail va dédier un pôle spécifique à ces recrutements, qui sera dirigé par la générale Dominique Vitte. Cette dernière a le profil de l'emploi, avec 38 ans passés dans l'armée de Terre.

Un pôle de recrutement pour l'industrie de défense

Le pôle de recrutement pour l'industrie de défense qui doit être mis en place à France Travail sera dirigé par la générale Dominique Vitte, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Travail, confirmant une information du Figaro. Générale retraitée de l'armée où elle a passé 38 ans, Dominique Vitte a été directrice de la Mission de retour à la vie civile des officiers généraux (MIRVOG) entre 2020 et 2023, précise le ministère.

Elle a également été déléguée aux réserves de l'Armée de Terre où elle a accompagné 25 000 réservistes dans leur engagement. « La générale Dominique Vitte a une grande expérience du monde professionnel de la Défense et dans le cadre de ses différentes fonctions a oeuvré à la fois pour la reconversion de grands dirigeants et pour l'accompagnement des jeunes et des profils moins qualifiés », selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.

La création d'un pôle de recrutement

Jean-Pierre Farandou avait annoncé fin janvier la création de ce pôle de recrutement pour répondre aux besoins de l'industrie de défense, du fait de la création de « dizaines de milliers » d'emplois, et précisé que la structure serait dirigée par un général. Selon France Travail, cette équipe « travaillera avec la Direction générale de l'armement (DGA), les représentants des armées, les fédérations professionnelles ainsi que neuf grands maîtres d'oeuvre industriels, acteurs clés de la conception, de la production et de la maintenance des équipements militaires ».

Il s'agit entre autres de « qualifier les besoins en compétences et en métiers », notamment pour les PME, et de « faire découvrir, orienter et accompagner les candidats vers les métiers de l'industrie de défense ». L'opérateur avait précisé fin janvier que « plus de 5 000 offres d'emploi » dans les métiers de l'industrie de défense seraient proposées partout en France à l'occasion d'un événement prévu le 23 avril à Toulon.

Les prochaines étapes

Les efforts de réarmement vont mobiliser les industries de la défense, ce qui va stimuler les recrutements. La générale Dominique Vitte va diriger le pôle de recrutement pour l'industrie de défense de France Travail. Les prochaines étapes attendues sont la mise en place de ce pôle et la création de « dizaines de milliers » d'emplois dans l'industrie de défense.

Il est possible de trouver des offres d'emploi dans l'industrie de défense sur des sites de recrutement spécialisés, comme iGraal. De plus, des banques en ligne comme Bunq peuvent aider à gérer les finances liées à ces emplois.

Le pôle de recrutement pour l'industrie de défense de France Travail est une structure dirigée par la générale Dominique Vitte qui vise à répondre aux besoins de l'industrie de défense en termes de recrutement.