Comme le rapporte Le Figaro, le gouvernement a annoncé une nouvelle aide pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. À partir de septembre, sous certaines conditions, il sera possible d’avoir accès à un financement par les certificats d’économie d’énergie pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique d’occasion.

Ce financement s’inscrit dans la continuité du plan d’électrification des usages annoncé en mai par le gouvernement pour renforcer la souveraineté énergétique et accélérer la décarbonation. L'arrêté publié au journal officiel précise les conditions d'obtention de cette prime : une voiture 100% électrique, une première immatriculation en France entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2023, un achat ou une location chez un professionnel de l'automobile, et une batterie en bon état (au moins 80% de capacité restante ou équivalent). Le véhicule doit aussi être conservé au minimum trois ans.

Ce qu'il faut retenir

  • Le gouvernement offre une nouvelle aide pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion
  • Le financement est possible à partir de septembre
  • Les conditions d'obtention de la prime incluent une voiture 100% électrique, une première immatriculation en France entre 2017 et 2023, et une batterie en bon état

Les détails de la mesure

D'après Le Figaro, la prime, applicable à partir du 1er septembre 2026 pour quatre ans, est «assez faible», juge Romain Ryon, président de Mobilee, entreprise spécialisée dans la valorisation des CEE dans les transports. Elle serait d'environ 337 euros par véhicule selon la base de prix du CEE retenue par le gouvernement, qui peut évoluer.

Un autre arrêté publié mercredi annonce une aide CEE à l'achat ou à la location de véhicules électriques neufs pour les taxis. «L'aide est d'environ 3.500 EUR et peut atteindre jusqu'à 5500 euros si le véhicule et sa batterie sont fabriqués en Europe», explique le gouvernement.

Le contexte

Le mécanisme des CEE finance des aides à la mobilité électrique et à la rénovation énergétique en faisant contribuer les fournisseurs d'énergie et de carburants selon le principe du pollueur-payeur. Mi-juillet, Bercy avait lancé la troisième vague de «leasing social» visant à faciliter l'accès à une voiture électrique neuve pour les ménages modestes, financée à hauteur de 401 millions d'euros par les CEE.

Et maintenant ?

Les acheteurs de véhicules électriques d'occasion pourront donc bénéficier de cette nouvelle aide à partir de septembre. Il reste à voir comment cette mesure sera mise en œuvre et quels seront les résultats concrets sur l'adoption de véhicules électriques en France.

Le gouvernement espère que cette mesure contribuera à accélérer la transition vers une mobilité plus électrique et plus durable. Les réactions des professionnels de l'automobile et des associations de consommateurs seront à suivre dans les prochaines semaines.