Alors que la ville de Rome est en alerte rouge en raison de la canicule, le Bioparco, le zoo de la capitale italienne, prend des mesures spéciales pour protéger les animaux de la chaleur, selon Euronews FR. Les températures élevées, qui devraient atteindre 36 à 37 °C le 26 juin, obligent les soigneurs à redoubler d'ingéniosité pour maintenir les conditions de vie optimales pour les espèces les plus sensibles.
Les soigneurs du Bioparco ont distribué des friandises glacées et des aliments surgelés aux animaux, notamment aux girafes, hippopotames, tapirs, capybaras, lémuriens et phoques, pour les rafraîchir tout en stimulant leurs comportements naturels. Les bassins d'eau ont été refroidis pour maintenir une température inférieure à 25 °C, essentielle pour éviter les coups de chaleur aux phoques.
Ce qu'il faut retenir
- Le Bioparco de Rome prend des mesures pour protéger les animaux de la canicule.
- Les températures devraient atteindre 36 à 37 °C le 26 juin à Rome.
- Les soigneurs distribuent des friandises glacées et des aliments surgelés aux animaux.
- Les bassins d'eau sont refroidis pour maintenir une température inférieure à 25 °C.
- Le ministère italien de la Santé a déclenché son niveau maximal d’alerte à la chaleur.
Les mesures de protection
Yitzhak Yadid, responsable zoologique du Bioparco, a souligné que certaines espèces amphibies ont besoin d'abris climatisés ou de systèmes de refroidissement de l'eau pour survivre à des températures extrêmes. Les mesures de refroidissement constituent également un enrichissement de l'environnement, en maintenant les animaux actifs tout en atténuant les effets d'une chaleur estivale prolongée.
Le zoo de Rome met tout en œuvre pour assurer le bien-être des animaux pendant cette période de canicule. Les soigneurs travaillent dur pour créer des conditions de vie confortables, malgré les températures élevées.
La situation en Italie
La canicule qui frappe actuellement l'Italie est particulièrement sévère, avec des températures records dans plusieurs régions du pays. Le ministère italien de la Santé a déclenché son niveau maximal d’alerte à la chaleur, invitant les citoyens à prendre des précautions pour se protéger de la chaleur.
Les autorités italiennes ont mis en place des mesures pour aider les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants, à faire face à la chaleur. Les hôpitaux et les services d'urgence sont également en alerte pour faire face à d'éventuelles urgences médicales liées à la chaleur.
En conclusion, la canicule qui frappe actuellement l'Italie oblige les autorités et les soigneurs à prendre des mesures spéciales pour protéger les animaux et les personnes vulnérables. Le Bioparco de Rome fait preuve d'ingéniosité pour maintenir les conditions de vie optimales pour les espèces les plus sensibles, et les autorités italiennes mettent tout en œuvre pour aider les citoyens à faire face à la chaleur.