Alors que la faune sauvage est confrontée à des températures extrêmes pendant la période de reproduction, les structures dédiées à leur soutien sont saturées sur l'ensemble du territoire, selon Le Figaro. La canicule qui sévit actuellement en France provoque un afflux massif d'oiseaux en détresse dans les centres de soins, notamment les martinets qui arrivent par centaines ces derniers jours.

Ce qu'il faut retenir

  • Les centres de soins de la faune sauvage sont saturés sur l'ensemble du territoire.
  • Les martinets arrivent par centaines dans les centres de soins.
  • Les oisillons sont dénutris et déshydratés.
  • Les structures de sauvetage sont désormais saturées.
  • La directrice d'un réseau de centres de soins, Manon Tissidre, indique que quasiment tous les centres sont fermés, soit complètement, soit partiellement.

La situation actuelle

Les oisillons, dénutris et déshydratés, n'ont souvent pas eu d'autre choix que de se jeter dans le vide pour échapper à des températures dépassant les 50 °C dans leur nid. Les structures de sauvetage sont désormais saturées sur l'ensemble du territoire. Manon Tissidre, la directrice d'un réseau qui fédère ces 35 structures, a indiqué que « quasiment tous les centres sont à cette heure fermés, soit complètement, soit partiellement ».

La gérante du Centre de soins de la faune sauvage poitevine, situé à Châtellerault dans la Vienne, a annoncé l'arrêt des prises en charge sur les réseaux sociaux jeudi. Avec plus de 400 animaux actuellement hébergés, le centre a largement dépassé sa capacité. « Je comprends votre frustration et l'impuissance face à ce désastre écologique », a-t-elle écrit.

Les conséquences de la canicule

Cette nouvelle vague de chaleur survient quelques jours seulement après l'épisode inédit du mois de mai. Il est trop tôt pour savoir si des records locaux seront battus. La canicule touche l'ensemble du pays, avec des températures déjà supérieures à 30°C dans plusieurs villes à 12 heures ce vendredi.

Les réactions

Les réactions face à cette situation sont nombreuses. Certains appellent à prendre des mesures pour aider les oiseaux en détresse, tandis que d'autres soulignent l'importance de prendre soin de la faune sauvage en période de canicule.

Et maintenant ?

La situation actuelle est critique, et il est important de prendre des mesures pour aider les oiseaux en détresse. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l'impact de la canicule sur la faune sauvage. Il est à craindre que les conséquences soient graves, et il est donc essentiel de prendre des mesures pour atténuer les effets de la canicule.

En conclusion, la canicule qui sévit actuellement en France a des conséquences désastreuses pour la faune sauvage, notamment les oiseaux. Il est essentiel de prendre des mesures pour aider les oiseaux en détresse et atténuer les effets de la canicule.