Le CAC 40 a signé un nouveau record en séance ce vendredi 20 février, avec un plus haut historique désormais relevé à 8 476,61 points. L'indice parisien a gagné 0,85% en fin de matinée, à 8 470,37 points.

La hausse du CAC 40 est principalement due à la performance du secteur du luxe, qui a bénéficié d'une lecture croisée positive des résultats de Moncler. Le groupe transalpin a livré une croissance meilleure qu'attendu et a envoyé un signal positif sur la demande chinoise. Moncler a pris 11,6%, tandis que LVMH a gagné 3,1% et Hermès 2,8%.

Les principaux gagnants du CAC 40

Le CAC 40 a été également soutenu par la performance d'Air Liquide, qui a gagné 3,9%. Le spécialiste des gaz industriels a livré des résultats légèrement supérieurs aux attentes, rehaussé le dividende et a livré un nouvel objectif d'accroissement des marges pour 2027. Autres gagnants, RAMSAY GEN SANTE a pris 7,32%, TIKEHAU CAPITAL 6,88% et ERAMET 6,25%.

Les principaux perdants du CAC 40

En revanche, Imerys a chuté de 6,6% après avoir publié une baisse de près de 13% de son résultat brut d'exploitation au quatrième trimestre. COFACE a également perdu 3,82%, Air France-KLM 3,16% et KLEPIERRE 2,19%.

Les marchés financiers

Sur les autres marchés, l'euro a perdu 0,1% face au dollar, tandis que le pétrole a cédé du terrain. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord a perdu 0,6% à 71,26 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York a abandonné 0,6% à 66,06 dollars le baril.

Les prochaines étapes

Les investisseurs attendent maintenant plusieurs données qui seront publiées aux États-Unis dans l'après-midi, notamment le PIB américain et l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation.

FAQ

La performance du secteur du luxe, qui a bénéficié d'une lecture croisée positive des résultats de Moncler.

Moncler, LVMH, Hermès, Air Liquide, RAMSAY GEN SANTE, TIKEHAU CAPITAL et ERAMET.

Imerys, COFACE, Air France-KLM et KLEPIERRE.