Alors que le VIX, cet indicateur de volatilité tant redouté, semble avoir retrouvé un calme olympien, on pourrait se demander si cela annonce une période de stabilité pour le CAC 40. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les investisseurs ont eu droit à quelques surprises ces derniers temps !

Un contrat qui change la donne

Comme le rapporte nos confrères de BFM Bourse, STMicroelectronics a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Amazon, ce qui crédibilise les ambitions du groupe de semi-conducteurs dans l'IA. Autant dire que cela a un impact non négligeable sur le cours de l'action ! (On se demande d'ailleurs ce que cela signifie pour l'avenir de la technologie...)

Côté chiffres, le CAC 40 a clôturé la journée avec une hausse de 0,60%, ce qui n'est pas si mal compte tenu des circonstances. Et puis, il faut noter que les chiffres du rapport mensuel fédéral sur l'emploi seront publiés demain, ce qui pourrait apporter un peu d'excitation sur les marchés.

L'indice Sentix, un signal positif

Le truc, c'est que l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est ressorti en très forte hausse, de -1,8 à +4,2. Selon les informations de Sentix, cela s'explique par les prises de commandes dans l'industrie allemande, qui ont étonné les investisseurs. Bref, on dirait que l'Allemagne est en train de surprendre tout le monde sur le plan économique !

Difficile de dire avec certitude, mais cela pourrait signifier la fin de la phase de récession de l'économie allemande. En tout cas, les investisseurs institutionnels sont impressionnés et revoient leurs prévisions à la hausse. Le résultat des courses, c'est que les anticipations économiques sont en train de monter en flèche !

Les autres classes d'actifs à risque

Et puis, il y a les autres classes d'actifs à risque, qui valent la peine d'être regardées de près. Le baril de WTI, par exemple, s'échangeait autour de 62,80$ ce matin. Les Treasuries 10 years, quant à elles, se négociaient légèrement au-dessus des 418%. On notera également que le spread France / Allemagne vaut 60 points de base.

Le VIX, lui, valait 17,36 à la dernière clôture du S&P500. On se demande ce que cela signifie pour l'avenir... (Peut-être que les marchés sont en train de se calmer, après tout ?)

Conclusion et perspectives

En fin de compte, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500,00 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 8260,00 points relancerait la pression vendeuse. Et puis, il faudra suivre de près les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30 ce mardi.

Alors, que réserve l'avenir pour le CAC 40 ? Seul l'avenir le dira, mais on peut dire une chose : les investisseurs seront aux aguets !

Le VIX est un indicateur de volatilité qui mesure la peur des investisseurs sur les marchés financiers.

Le contrat signé par STMicroelectronics avec Amazon a un impact positif sur le cours de l'action et crédibilise les ambitions du groupe de semi-conducteurs dans l'IA.

Les facteurs clés à surveiller pour le CAC 40 à court terme sont les ventes au détail aux Etats-Unis, les chiffres du rapport mensuel fédéral sur l'emploi et les mouvements des autres classes d'actifs à risque.