Ce jeudi 21 mai, l’indice parisien CAC 40 a retrouvé le vert, selon l’émission Tout pour investir diffusée chaque jour sur BFM Business. Présenté par Antoine Larigaudrie, ce rendez-vous économique propose une analyse quotidienne des tendances boursières et des opportunités d’investissement. Dans ce cadre, l’émission a également accueilli deux experts pour décrypter les mouvements du marché et les perspectives économiques.

Ce qu'il faut retenir

  • Le CAC 40 a franchi le cap de la zone positive ce 21 mai, après une période de volatilité récente.
  • Antoine Larigaudrie a reçu Alexandre Baradez (chef Analyste chez IG) et Omar Dibo (cofondateur de Finneko et économiste chez Lior Global Partners) pour analyser les dynamiques du jour.
  • Le thème de l’émission portait sur les énergies renouvelables, présenté comme un secteur porteur par Laure Verhaeghe (présidente de Lendosphere) la veille.
  • Plusieurs sujets ont été abordés, dont l’impact de la guerre en Iran sur les flux de capitaux et les performances de STMicroelectronics.
  • Les auditeurs peuvent retrouver l’intégralité des émissions en podcast sur le site de BFM Business.

Une analyse des marchés avec deux experts du secteur

Dans le cadre de son émission matinale, BFM Business a de nouveau mis en lumière les tendances du jour. Antoine Larigaudrie a notamment reçu Alexandre Baradez, chef Analyste chez IG, ainsi qu’Omar Dibo, cofondateur de Finneko et économiste chez Lior Global Partners. Leur objectif : éclairer les téléspectateurs sur les mouvements boursiers du 21 mai.

Parmi les sujets abordés, la performance du CAC 40 a été au cœur des discussions. Après plusieurs séances en territoire négatif, l’indice phare de la Bourse de Paris a finalement rebondi, permettant aux investisseurs d’espérer une stabilisation. Les deux intervenants ont souligné l’influence des données macroéconomiques récentes, notamment en Europe et aux États-Unis, sur cette dynamique.

Les énergies renouvelables, un placement à suivre selon les spécialistes

La veille, mercredi 20 mai, l’émission avait consacré un segment aux énergies renouvelables, présentées comme un secteur à fort potentiel. Laure Verhaeghe, présidente de Lendosphere, avait mis en avant les opportunités offertes par ce domaine, alors que les enjeux climatiques continuent de peser sur les choix d’investissement. « Les énergies renouvelables représentent une réponse structurelle aux défis environnementaux, mais aussi une opportunité de rendement », avait-elle expliqué.

Ce thème avait également été évoqué dans le cadre de l’arbitrage boursier, où Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro, avait analysé la performance des actions liées au secteur. Pour lui, « les entreprises du renouvelable bénéficient d’un soutien politique et réglementaire fort », un argument qui pourrait séduire les investisseurs en quête de sens et de rentabilité.

Guerre en Iran et fuite des capitaux : un contexte géopolitique à surveiller

Un autre sujet a retenu l’attention des téléspectateurs : l’impact de la guerre en Iran sur les flux financiers. Dans un entretien diffusé ce 21 mai, Alexandre Baradez et Omar Dibo ont analysé les conséquences de ce conflit sur les marchés. Selon eux, « les tensions géopolitiques en Iran poussent une partie des capitaux vers les États-Unis, perçus comme un havre de stabilité relative ».

Cette fuite des capitaux s’inscrit dans un contexte plus large de recherche de sécurité financière, alors que les investisseurs restent prudents face aux incertitudes internationales. Les deux experts ont également souligné que « les secteurs de la défense et des technologies pourraient tirer parti de ce mouvement ».

STMicroelectronics en tête des discussions boursières

Un autre titre a marqué les débats : STMicroelectronics. Dans une émission diffusée la veille, Géraldine Métifeux (associée-gérante chez Alter Egale) et Jérôme Vialla (cofondateur de Patrimovie) avaient analysé la performance exceptionnelle de ce géant des semi-conducteurs. « STMicroelectronics profite d’une demande structurelle pour ses composants, notamment dans l’automobile et l’électronique grand public », avait souligné Jérôme Vialla.

Cette dynamique avait permis à l’action de surperformer le marché, confirmant l’attractivité des valeurs technologiques en Europe. Les analystes avaient alors évoqué un « effet rattrapage » après une période de sous-performance relative.

Une émission accessible à tous les investisseurs

Diffusée du lundi au vendredi, l’émission Tout pour investir sur BFM Business s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux investisseurs aguerris. Chaque jour, Antoine Larigaudrie propose des segments variés : analyse des marchés, conseils en gestion de patrimoine, décryptage de l’actualité économique et financière, ou encore présentation de placements innovants.

Pour ceux qui auraient manqué une émission, il est possible de la retrouver en podcast sur le site de la chaîne. Une opportunité pour suivre les conseils des experts et affiner ses stratégies d’investissement, où que l’on se trouve.

Et maintenant ?

Les prochains jours pourraient être marqués par une consolidation des gains du CAC 40, à condition que les indicateurs économiques européens et américains restent stables. Les investisseurs surveilleront notamment les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et les publications de résultats des grandes entreprises. Côté géopolitique, l’évolution du conflit en Iran et ses répercussions sur les flux de capitaux seront un sujet à suivre de près.

Dans ce contexte, les énergies renouvelables et les valeurs technologiques pourraient continuer à attirer l’attention, tandis que les arbitrages boursiers devraient s’adapter aux nouvelles données macroéconomiques. Pour les auditeurs, l’émission Tout pour investir reste un outil précieux pour décrypter ces enjeux et prendre des décisions éclairées.

Selon les interventions du 20 et 21 mai, les experts mettent en avant les énergies renouvelables et les technologies (notamment les semi-conducteurs) comme des secteurs porteurs. Les valeurs liées à la transition énergétique et à l’innovation technologique sont présentées comme des opportunités de rendement à moyen terme.

Les auditeurs peuvent retrouver l’intégralité des émissions Tout pour investir en podcast sur le site officiel de BFM Business. Les épisodes sont disponibles gratuitement et peuvent être écoutés à la demande.