Depuis le début de la canicule, les Français ont largement adapté leurs habitudes de consommation, selon Le Figaro. Les températures élevées ont des effets notables sur la consommation et la distribution de certains produits, notamment le chocolat. En effet, la chaleur peut rendre difficile la conservation et le transport de ce type de produit.

Les grandes surfaces sont touchées par ce problème, comme en témoignent des photos de rayons chocolat vides partagées par des internautes. Certains magasins ont même décidé de ne plus proposer de tablettes de chocolat jusqu'à la fin de la canicule, comme l'indique un papier justifiant cette démarche. Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, a confirmé que son entreprise a décidé de ne plus livrer de chocolat dans plusieurs régions jusqu'à nouvel ordre, car il ne résiste pas au transport.

Ce qu'il faut retenir

  • Les grandes surfaces connaissent des pénuries de chocolat en raison de la chaleur.
  • Les températures élevées rendent difficile la conservation et le transport du chocolat.
  • Certaines entreprises, comme Coopérative U, ont décidé de suspendre la livraison de chocolat dans certaines régions.

Impact de la canicule sur la consommation

La canicule a des effets contrastés sur les ventes de différents produits. Certains, comme les ventilateurs et les climatiseurs, connaissent un engouement exceptionnel. Le PDG de Carrefour a ainsi annoncé que son groupe avait écoulé « mille fois plus » d'appareils qu'à l'ordinaire. Les produits solaires sont également très demandés, avec une augmentation de 76% des ventes en volume par rapport à la semaine précédente, selon les données du cabinet Circana.

Les glaces sont également des grandes gagnantes de la canicule, avec une progression de 59% des ventes pour les « spécialités individuelles glacées » et de 52% pour les « sorbets et crèmes glacées ». Cécile Guillou, présidente de Picard Surgelés, a indiqué que son entreprise vend 11 glaces par seconde dans ses magasins. Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a également relevé que son entreprise a vendu 2,5 millions de glaces la semaine dernière.

Conséquences pour les consommateurs

Les consommateurs sont invités à adapter leurs habitudes de consommation face à la canicule. Les ventes de légumes et de soupes fraîches ont également augmenté, avec une hausse de 51% et 42% respectivement. Les magasins d'électroménager voient les clients affluer, au point que les rayons se vident à vitesse grand V.

Et maintenant ?

La situation devrait évoluer dans les prochains jours, avec la fin de la canicule attendue pour la semaine prochaine. Les consommateurs devraient rester vigilants et adapter leurs habitudes de consommation en fonction des conditions météorologiques. Les entreprises devraient également prendre des mesures pour minimiser les impacts de la chaleur sur leur activité.

En conclusion, la canicule a des effets notables sur la consommation et la distribution de certains produits, notamment le chocolat. Les consommateurs et les entreprises doivent rester vigilants et adapter leurs habitudes face à ces conditions météorologiques exceptionnelles.