La canicule qui sévit actuellement à Paris a des conséquences dramatiques sur les hôpitaux de la ville, selon Franceinfo - Santé. Les établissements hospitaliers parisiens sont confrontés à une saturation exceptionnelle, une situation qui n'a jamais été vue auparavant à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Antoine Alibert, adjoint à la mairie de Paris chargé de la santé, publique et environnementale, a déclaré que les chiffres partagés confirment une saturation exceptionnelle. Les appels au Samu, les passages aux urgences, ainsi que les lits-brancards qui s'accumulent dans les couloirs, sont autant d'indicateurs qui n'ont jamais été aussi élevés.
Ce qu'il faut retenir
- Les hôpitaux parisiens font face à une saturation exceptionnelle due à la canicule.
- L'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché le plan blanc sur l'ensemble de l'Île-de-France.
- La ville de Paris a pris des mesures pour faire face à la canicule, mais reconnaît ne pas avoir pu tout faire.
La situation dans les hôpitaux
La situation dans les hôpitaux parisiens est particulièrement préoccupante. L'Agence régionale de santé (ARS) a déclenché le plan blanc sur l'ensemble de l'Île-de-France, permettant de déprogrammer certaines opérations et de renforcer les effectifs hospitaliers. Antoine Alibert a précisé que cette mesure permet de mobiliser non seulement les médecins, mais également les internes, les étudiants en médecine, et le personnel paramédical.
Cette crise sanitaire est aggravée par les effets combinés de la chaleur et de la pollution atmosphérique. Antoine Alibert a souligné que la pollution à l'ozone, qui est un facteur aggravant pour les publics déjà fragilisés, a atteint des niveaux élevés depuis près d'une dizaine de jours.
Les conséquences de la canicule
Les conséquences de la canicule sont déjà visibles. En 2023 et 2025, plus de 5 000 décès avaient été attribuables à une exposition de la population à la chaleur en France sur tout l'été. Antoine Alibert a refusé de donner un bilan provisoire de cet épisode de canicule, soulignant que l'impact de la canicule sur les corps se mesurera dans les mois à venir.
La ville de Paris a pris des mesures pour faire face à la canicule, mais Antoine Alibert reconnaît que la ville n'a pas pu tout faire. Il a indiqué que la municipalité a mobilisé les moyens disponibles, notamment en rénovant une partie des écoles et en créant des cours Oasis.
Les événements annulés
En raison de la canicule, plusieurs événements ont été annulés à Paris. La Marche des fiertés LGBT+ et le festival de musique Solidays ont été annulés, tandis que la finale de Top 14 de rugby a été maintenue. Antoine Alibert a expliqué que la décision d'annuler certains événements et de maintenir d'autres était basée sur la capacité à surveiller les participants et les conditions de sécurité.
La canicule actuelle à Paris met en lumière les défis auxquels les villes et les établissements de santé sont confrontés face au dérèglement climatique. Il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les impacts de la chaleur et de la pollution sur la santé publique.