Le taux d'investissement des entreprises de l'Union européenne (UE) a atteint son plus bas niveau depuis plus de dix ans, selon les données récentes d'Eurostat.

En effet, ce taux est passé de 26,77 % juste avant la pandémie de COVID-19 à 21,8 % au quatrième trimestre 2025, comme le rapporte Euronews FR.

Ce qu'il faut retenir

  • Le taux d'investissement des entreprises de l'UE a atteint son plus bas niveau depuis plus de dix ans.
  • Le taux a passé de 26,77 % juste avant la pandémie de COVID-19 à 21,8 % au quatrième trimestre 2025.
  • La Grèce a connu l'une des augmentations les plus rapides de l'Union depuis 2015, avec près de 10 %.
  • La Hongrie et la Croatie ont enregistré les taux les plus élevés de l'Union, avec plus de 28 % dans les deux cas pour la dernière année enregistrée pour les pays individuels.

Les raisons de cette baisse

Les entreprises attribuent cette baisse aux perturbations géopolitiques, au désordre du marché et à l'incertitude réglementaire, comme l'explique Antonio Fatas, professeur d'économie à l'INSEAD, à Europe in Motion.

"L'investissement des entreprises est un facteur déterminant de la croissance du PIB. L'investissement dans les équipements, les logiciels, les usines... est clairement à l'origine du moteur de croissance qu'est la productivité", a-t-il déclaré.

Les pays les plus touchés

Il est frappant de constater que certains des taux d'investissement les plus bas proviennent des principaux centres d'affaires européens : le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas, qui affichent tous un taux inférieur à 17 %.

Alors que le taux du Luxembourg est historiquement bas, en raison du petit secteur industriel du pays, l'Irlande a perdu 27 points de pourcentage en moins de dix ans.

Et maintenant ?

La Banque centrale européenne (BCE) a répondu aux questions de l'Euronews FR sur les raisons de cette baisse, en indiquant que 90 % des grandes entreprises interrogées attribuent leur hésitation à dépenser à la faiblesse actuelle de la demande.

La BCE a également souligné que les tensions géopolitiques ont fait des ravages, en particulier chez les fabricants touchés par les droits de douane et les perturbations dues à la guerre.

La perspective des entreprises

Les entreprises interrogées par la BCE ont également déclaré que les réglementations climatiques imprévisibles pèsent sur leurs plans à long terme, plus encore que la crise énergétique actuelle.

"L'augmentation anticipée des dépenses de défense est assez largement perçue comme un catalyseur potentiel de l'investissement", a déclaré la BCE, puisque "la moitié des entreprises industrielles et un cinquième des entreprises de services interrogées s'attendent à ce que l'augmentation des dépenses de défense soutienne leurs investissements au cours des trois prochaines années".

Les prochaines étapes

La BCE a également indiqué que les entreprises attendent une stabilisation de la situation géopolitique et des réglementations climatiques pour investir à nouveau.

"Nous attendons une stabilisation de la situation géopolitique et des réglementations climatiques pour investir à nouveau", a déclaré une source au sein de la BCE.

La BCE a indiqué que les entreprises attendent une stabilisation de la situation géopolitique et des réglementations climatiques pour investir à nouveau.

En fin de compte, il est clair que la situation géopolitique et les réglementations climatiques auront un impact significatif sur les investissements des entreprises de l'UE dans les prochaines années.

Il est donc important de suivre attentivement les prochaines étapes de la BCE et des entreprises pour comprendre pleinement les conséquences de cette situation.