Vous en avez marre des appartements standardisés ? Des maisons toutes pareilles ? On a une bonne nouvelle : l'immobilier atypique cartonne. Et ça, c'est une vraie bouffée d'air frais dans un marché qui peine à décoller.
D'après nos confrères de Capital, ces biens hors-norme résistent à la crise. Mais pourquoi ? Comment ? Et surtout, quels sont ces trésors qui font vibrer les portefeuilles ?
L'immobilier atypique, le nouveau Graal des acheteurs
Imaginez : une ancienne école transformée en loft, un moulin à eau du XVIIIe siècle, ou encore un phare en bord de mer. Autant dire que ces biens-là, on ne les oublie pas.
Le truc, c'est qu'ils séduisent un public de plus en plus large. Et pas seulement les millionnaires. Non, non, des familles, des jeunes actifs, des retraités... (Oui, même les retraités !)
Pourquoi un tel engouement ? D'abord, parce qu'on achète avec le cœur. Pas avec le crédit. Enfin, pas seulement. (Bon, d'accord, le crédit, c'est toujours un peu la galère.)
En 2025, les ventes de biens atypiques ont augmenté de 15% selon les notaires. Résultat des courses : les prix montent aussi. Mais on y reviendra.
Les stars du marché
Alors, qu'est-ce qui se vend le mieux ?
Les moulins, bien sûr. On en compte plus de 40 000 en France. Et ils se vendent comme des petits pains. (Enfin, comme des petits moulins, si vous préférez.)
Les phares aussi. Surtout ceux de la côte Atlantique. Un phare, c'est classe. C'est unique. Et puis, la vue... (On en parle même pas.)
Et puis, il y a les biens insolites. Les anciens cinémas, les églises désaffectées, les châteaux... (Oui, les châteaux, ça se vend encore.)
Mais attention, ce n'est pas toujours rose
Parce que oui, acheter un bien atypique, c'est sympa. Mais c'est aussi compliqué.
D'abord, les travaux. Souvent, ces biens sont dans un état... (Comment dire ?)
